Vous êtes ici:|, Non classé|Que sont les macronutriments ?

Que sont les macronutriments ?

Aujourd’hui, nous allons parler d’un élément essentiel de la nutrition, les macronutriments.

Nous savons que la nourriture que nous mangeons nous donne de l’énergie et que cette énergie est mesurée en calories (kcal). Ces calories proviennent de 3 sources principales :

  • Protéines (avec 4 kcal par gramme)
  • Graisses (avec 9 kcal par gramme)
  • Glucides (avec 4 kcal par gramme)

Les protéines, les lipides et les glucides sont les trois principaux macronutriments.

A quoi servent les macronutriments ?

Chaque macronutriment a plusieurs fonctions dans le corps. Tout d’abord, tous peuvent être utilisés comme sources d’énergie dans le corps, mais leur quantité dépendra de plusieurs facteurs, notamment le type d’activité et sa durée, ainsi que de l’apport nutritionnel général.

Protéines

Ou plutôt les acides aminés qui composent la protéine sont utilisés dans la synthèse des protéines des muscles et des autres tissus du corps. Ceci est particulièrement important pour les athlètes car l’exercice est généralement une activité catabolique, ce qui signifie qu’il peut y avoir une dégradation musculaire. Par conséquent, il est important de consommer suffisamment de protéines pour gagner de la masse musculaire, ou simplement pour maintenir, ainsi que pour récupérer convenablement lors des séances suivantes.

La fourchette optimale de l’apport en protéines est assez controversée, cependant, selon des études récentes, pour les personnes qui font de l’exercice, une fourchette de 1,2 à 2,0 grammes par kg de poids est suffisante. Cela ne signifie pas que la limite est de 2 grammes par kg de poids, car cela dépendra de l’entraînement de chaque personne et des objectifs de composition corporelle et de performance.

Image

La graisse

C’est un élément indispensable de tout plan nutritionnel, et l’élimination complète des graisses de l’alimentation pourrait avoir de nombreuses conséquences négatives pour la santé. La graisse est utilisée dans l’ absorption des vitamines liposolubles A, D, E, K. Elle est également impliquée dans la régulation des hormones et la santé des cellules.

En règle générale, ils doivent au moins respecter les exigences minimales pour se maintenir en bonne santé, avec une fourchette d’au moins 20% des calories totales par jour.

Image

Glucides ou glucides

Les glucides sont la source d’énergie préférée du corps, car ils sont décomposés et absorbés plus efficacement et plus facilement que les autres macronutriments. Les glucides se trouvent dans de nombreux aliments différents, allant de glucides complexes à des glucides simples comme les sucres. Ainsi, les sources les plus saines de glucides sont les céréales, les fruits, les produits laitiers et les légumes, et parmi les formes raffinées de glucides que l’on trouve dans les aliments tels que les pâtisseries, les desserts, le chocolat et les glaces.

Cependant, nous avons ici la partie des dattes ou des fruits déshydratés, ou du miel brut, qui sont encore des glucides simples (glucose), mais naturels.

Mais cela ne donnerait pas un intervalle spécifique, essentiellement parce que cela dépendra autant de la protéine, de l’ entraînement et de l’activité quotidienne, du stade de la personne, de sa composition corporelle et de son objectif.

Image

Où pouvons-nous trouver les macronutriments?

En général, la plupart des aliments contiennent une combinaison de macronutriments, au lieu d’être composés uniquement de matières grasses, de protéines ou de glucides. Par exemple, bien que les glucides soient le principal macronutriment des lentilles, ils contiennent également des protéines.

  • Graisses : beurre, huiles, produits laitiers, avocats, noix et graines, olives. Les options les plus nutritives: huile d’olive extra vierge, poisson gras, huile de noix de coco, avocat, noix et cacahuètes, graines, olives.
  • Glucides : Grains (entiers et raffinés), légumes (avec amidon et sans amidon), produits laitiers, haricots, fruits, pommes de terre, patates douces, grains entiers, etc.
  • Protéines : viande, poisson, volaille, œufs, noix, légumineuses, graines, produits laitiers, haricots, tofu.

On dit souvent que certains nutriments n’ont que de mauvaises ou de bonnes propriétés, et beaucoup sont généralement diabolisés. Mais le fait est que tous les macro et micronutriments jouent un rôle important dans le corps, sont essentiels pour l’organisme humain et ne peuvent fonctionner efficacement ensemble.

By |2018-12-14T15:20:28+02:00décembre 14th, 2018|Categories: Actualités, Non classé|0 Comments

Leave A Comment

8 + trois =