Le mode de vie physique est une tendance imparable, qui se réinvente chaque année et motive de plus en plus de gens à mener une vie active. La forme physique en général, qui comprend la force, l’endurance, la flexibilité et la vitesse, peut être décrite avec l’expression  » capacité d’habiletés conditionnelles « .

La plupart des professionnels de la condition physique s’intéressent principalement à la force musculaire et à l’endurance. Cependant, l’ entraînement en musculation est un facteur fondamental dans l’amélioration de toutes ces aptitudes conditionnelles.

La musculation a les effets positifs sur la santé suivants sur notre corps:

1. Passer au niveau visuel

C’est probablement la raison principale pour laquelle beaucoup de gens commencent par l’entraînement en force : le désir de changer leur apparence. La force d’entraînement permet au corps de se modeler et de changer. Plus nous nous rapprochons de notre « idéal » visuel, plus nous nous sentons à l’aise. Ce processus ne peut pas être mis en œuvre du jour au lendemain, mais avec ambition et discipline, les premiers petits changements deviennent rapidement perceptibles.

2. Améliorer la vie quotidienne

L’entraînement musculaire renforce également les structures passives de notre corps. Ceux-ci incluent les tendons, les ligaments, les articulations et les os. Les structures des tissus conjonctifs, comme les disques, sont renforcées par un entraînement musculaire. Le renforcement des os aide à prévenir des maladies telles que l’ostéoporose. Un entraînement en force développe des muscles forts qui soulagent les articulations et, par conséquent, peuvent empêcher une usure prématurée des articulations.

3. Ralentissez l’horloge biologique

Vers 20 ans, nous atteignons notre meilleure condition physique, puis diminuent lentement mais régulièrement. À un certain âge (environ 35 ans), la performance musculaire diminue d’environ 1% par an. Ce processus peut être influencé et ralenti par un entraînement en force bien structuré. Par conséquent, il n’est jamais trop tard pour commencer à s’entraîner.

4. Force mentale au gymnase et dans la vie quotidienne

Construire de la masse musculaire est un défi, à la fois pour le corps et pour l’esprit. Si nous poursuivons un objectif à long terme et si nous sommes disciplinés au gymnase, ces qualités positives peuvent être transférées à d’autres domaines de notre vie, tels que notre vie privée et notre vie professionnelle.

5. Améliore le métabolisme

La force de l’entraînement a un effet positif sur la glycémie et le métabolisme des graisses. Les molécules de sucre et les acides gras sont mieux absorbés et métabolisés par les cellules musculaires. Même lorsque vous ne vous entraînez pas, les muscles peuvent contribuer positivement au métabolisme. La musculature est connue comme une masse corporelle active qui brûle les graisses et le sucre dans le sang même au repos, ce qui contribue à une plus grande dépense d’énergie.

6. Eviter les maux de dos

Environ 80% de la population se plaint de maux de dos au moins une fois dans sa vie. Le mal de dos est devenu une maladie généralisée pouvant avoir un impact très négatif sur la qualité de la vie. Les causes sont multifactorielles. On pense cependant que le manque d’exercice actuel est la principale cause de ce phénomène. L’entraînement renforce le dos et agit préventivement contre les conséquences de la société sédentaire.

7. Musculation minceur

Il y a encore ceux qui croient que seul l’entraînement en résistance donne une silhouette mince. Cependant, il est plus que prouvé qu’avec des exercices de musculation, encore plus de calories sont brûlées. L’intensité élevée de l’entraînement garantit également que plus de calories sont brûlées après l’entraînement, ce que l’on appelle l’effet de post-combustion.