Vous avez peut-être entendu parler des dangers possibles des boissons gazeuses légères en raison des édulcorants qu’elles contiennent, en particulier l’aspartame. Cela signifie-t-il que vous devriez éviter complètement le soda parce qu’il est très nocif en tant que boisson?

Je vous dis tout dans cet article.

Plusieurs boissons gazeuses qui sont sur le marché sont diététiques parce que beaucoup d’entre eux n’ont pas de calories ou de sucre. Cependant, jusqu’à présent, les recherches sur les effets à long terme de ces boissons sont contradictoires. Nous avons seulement trouvé une nouvelle étude qui parle de son effet sur le poids et la santé qui peut éclairer cette question controversée.

L’un des édulcorants les plus couramment utilisés est l’acésulfame de potassium (ACE-K), qui est généralement mélangé avec de l’aspartame pour son goût amer. Jusqu’à présent, selon la FDA, l’acésulfame de potassium est considéré comme sûr pour la consommation humaine, en effet, la dose journalière admissible de cet additif est de 15 mg / kg de poids corporel. Pour surmonter cette limite, une personne devrait consommer plus de 20 canettes de soda par jour. Bien que ce soit le cas selon la FDA, certaines recherches ont montré que l’ACE-K, comme de nombreux édulcorants artificiels, peut interférer avec l’appétit, ce qui peut entraîner une prise de poids et des problèmes de régulation du sucre.

L’aspartame a également été étudié dans les moindres détails, mais il reste beaucoup de controverse avec les résultats. Une étude de 2013 a révélé que des niveaux inférieurs à 40 mg / kg de poids corporel par jour ou l’équivalent de 19 boissons gazeuses par jour n’ont pas influé sur la santé des personnes.

 

Les édulcorants artificiels provoquent-ils l’Alzheimer ou l’AVC?

Une nouvelle étude de 2017 publiée dans Stroke a évalué le lien entre l’apport de sucre et les boissons artificiellement édulcorées sur le risque d’accident vasculaire cérébral et de démence. L’étude a duré 10 ans, et après avoir ajusté les variables pouvant être liées à ces maladies telles que l’activité physique et le tabagisme, les chercheurs ont constaté que l’ingestion de boissons artificielles est associée à un risque accru de démence, d’AVC et d’Alzheimer.

Cependant, ces types d’études sont observationnelles, ce qui signifie qu’ils suivent un groupe de personnes sur une période de temps pour voir ce qui arrive à leur santé, car ils recueillent des informations sur leur régime alimentaire et leurs habitudes de vie.

Ce type d’études, bien qu’elles puissent fournir des informations et des résultats possibles, ne sont pas concluantes car elles ne prouvent pas vraiment la causalité.

 

Est-ce que les édulcorants artificiels dans les boissons gazeuses font grossir?

D’une part, plusieurs études observationnelles suggèrent que les édulcorants artificiels peuvent augmenter les fringales et les fringales pour les aliments riches en sucre en raison de leur impact sur les hormones régulant l’appétit, ce qui peut entraîner une prise de poids.

D’autres ont découvert que les édulcorants artificiels peuvent favoriser la résistance à l’insuline et l’inflammation, et donc le gain de poids.

Cependant, aucune de ces connexions s’est avérée être une cause directe de prise de poids, par conséquent, ce ne sont pas des études concluantes.

Et voici où d’autres études où les chercheurs concluent que la réduction globale du sucre alimentaire, même si elles sont remplacées par des édulcorants artificiels, contribue à réduire les calories globales, ce qui aide les gens à perdre du poids.

Le problème de beaucoup de gens est que lorsqu’ils consomment ce types de produits, ils sont compensés avec plus de nourriture et donc plus de calories et peuvent conduire à un gain de poids. De plus, à l’ échelle digestive peut augmenter l’ absorption intestinale du sucre, même sans sucre, si vous accompagnez avec d’ autres aliments ( en particulier les glucides), peut améliorer l’absorption.

Enfin, il y a également des études montrant que la consommation élevée d’édulcorants peut provoquer des changements dans le microbiote, qui sont des bactéries avec lesquelles nous vivons dans l’intestin, et si nous détruisons notre flore intestinale, nous pouvons  avoir plus de difficulté à digérer la nourriture.

 

Les boissons gazeuses sont-elles mauvaises ou non?

La réponse est que vous devez contrôler votre consommation car bien que nous n’ayons pas d’études concluantes, l’idéal est de boire de temps en temps surtout pour prévenir la destruction de notre flore intestinale, et apprendre à apprécier le goût de la nourriture.

Sans aucun doute c’est une bonne option pour ceux qui veulent contrôler leur poids et de temps en temps ils ont un besoin de sucreries, et avec modération ne nuira pas à la santé.

L’idée n’est pas d’être extrémiste, de savoir que cela ne peut pas être une boisson «quotidienne», mais elle peut être consommée sans problème de façon modérée.