Le fruit est l’un des aliments avec le plus de contenu nutritionnel à offrir, cependant, le sucre qu’il contient compte parmi la liste des interdits en matière de perte de poids ou de graisse.

Aujourd’hui, beaucoup de gens sont convaincus qu’ils vont prendre du poids s’ils mangent des fruits, y compris ceux qui sont déjà en surpoids, en raison des mythes nutritionnels qui abondent sur Internet et de quelques «experts» qui prétendent que le fruit a des qualités qui induisent directement le stockage de la graisse (l’un d’eux est le Dr Robert H. Lustig).

 

Mais que dit la science à ce sujet?

Commençons d’abord par le fructose, un glucide simple qui, avec le glucose, forme du saccharose (sucre de table). Il est vrai que manger une grande quantité de sucres raffinés (y compris le fructose) peut causer des problèmes à notre santé. En fait, le sucre peut avoir des propriétés addictives qui peuvent entraîner des fringales, des angoisses et des symptômes de sevrage lorsqu’il est éliminé.

Des recherches ont été menées sur l’utilisation du fructose et ont conclu que sa consommation peut jouer un rôle très important dans l’émergence de maladies telles que l’hypertension, le diabète, les maladies cardiovasculaires et l’obésité. Mais quand vous lisez vraiment les études en détail, les doses de fructose nécessaires pour produire ces effets négatifs sont assez élevées, pour ne pas dire exagérées, impossible d’atteindre ces quantités avec la consommation de fruits.

Une étude a montré que manger un régime riche en fructose pendant 7 jours augmente les réserves de graisse dans le foie et les muscles. Mais ce qui ne figure pas dans les articles de journaux alarmistes, est que, pour atteindre cette limite, on devraient manger environ 80 tasses de fraises, ou 45 bananes, ou 26 blocs, et je pense que jusqu’à présent, je ne l’ai pas rencontré quelqu’un qui peut consommer tellement de fruits.

 

Peut-il entraîner un gain de poids?

Non, en fait, cette affirmation n’est même pas étayée par des études. L’une des plus grandes études qui ont examiné 31 essais, a conclu que le fructose des fruits ne provoque pas de prise de poids tant qu’il n’est pas trop manger.

Quels sont les avantages de manger des fruits?

– Chaque portion de fruit quotidienne peut réduire le risque de maladie coronarienne de 7%.

– Une plus grande consommation de fruits peut être liée à une perte de poids.

– En raison de sa quantité de fibres, il régule la glycémie et la réponse à l’insuline.

– Fournit la satiété, certains plus que d’autres en fonction du type et de la quantité de fibres.

– Beaucoup de vitamines et de minéraux, et beaucoup d’entre eux fournissent des propriétés antioxydantes.

 

Est-ce la même chose de manger des fruits entiers comme jus de fruits?

Non, ce ne sera jamais pareil, en fait les propriétés de satiété et donc de poids corporel sont en fonction de la quantité de fibres, qui est diminuée avec la préparation du fruit dans le jus.

Selon que l’ensemble de la fibre est liquéfié ou éliminé, des pointes d’insuline accrues peuvent se produire et ainsi le microbiote peut être affecté et augmenter le risque de diabète.

En plus de cela, obtenir un verre de 200 ml de jus d’orange prend beaucoup plus qu’une seule orange, vous en avez généralement besoin de 3-4, ce qui ajoute jusqu’à 210-270 calories au lieu de 60 calories que vous obtenez avec une orange.

Donc, si nous sommes sur un plan de perte de poids, il est préférable de modérer votre consommation.

En conclusion, un plan d’alimentation sain devrait toujours porter vos rations de fruits, en plus de vous fournir des avantages pour la santé, aidera pour votre régime alimentaire, soit plein de couleurs et plus agréable au goût.

 

Il n’y a pas de meilleur doux qu’un fruit, alors profitez-en!