Sommeil et surpoids

Nous vivons à un stade où nous voulons travailler et faire mille choses 24h/24, mais notre corps a besoin de repos pour remplir différentes fonctions. Le consensus général est que les adultes ont besoin d’environ 7-9 heures de sommeil, mais les adolescents ont besoin de plus que cela et, bien sûr, cela varie d’une personne à l’autre. Le nombre d’heures que nous dormons affecte notre qualité de vie et peut affecter la façon dont nous nous sentons, performons, et nos résultats dans la perte de graisse corporelle.

Sommeil et notre alimentation

Il y a de plus en plus d’études qui relient notre appétit au sommeil. La plupart des recherches portent sur deux hormones de l’appétit, la ghréline et la leptine:

  • Ghréline : l’hormone de la faim, est produite et libérée de notre estomac à notre cerveau pour indiquer qu’il est temps de manger.
  • La leptine : c’est cette hormone qui nous satisfait, qui nous fait nous sentir pleins, elle est produite par nos cellules graisseuses. Les niveaux de leptine augmentent pendant que nous dormons, et nous produisons moins de leptine quand nous dormons peu. C’est pourquoi nous sommes moins satisfaits quand nous sommes fatigués.

Nous savons que si nous nous privons de sommeil, nous augmentons le sentiment de faim et cela pourrait être lié au gain de poids. Aussi, quand vous êtes fatigué, les centres de récompense de votre cerveau accélèrent, à la recherche de quelque chose qui vous fait vous sentir mieux. Ainsi, alors que vous pourriez être en mesure de réduire les envies de nourriture en mangeant quelque chose de sucré, votre cerveau privé de sommeil peut avoir du mal à refuser un deuxième morceau de gâteau.

Le chercheur principal d’une étude qui a enquêté sur le rêve comme une stratégie possible de réduire la consommation de sucres libres, dit qu’un manque de sommeil accroît le risque d’une prise de poids et de maladies métaboliques, et qu’un adulte devrait dormir de 7 à 9 heures par nuit, mais 1 adulte sur 3 s’identifie comme étant une personne qui dort peu.

Une étude a montré qu’en augmentant son temps de sommeil, on diminue sa consommation de sucres de 10 g/jour, ce qui représente la moitié du sucre quotidien recommandé par l’OMS (Organisation mondiale de la santé)!

Une deuxième étude a révélé que dormir trop peu augmente la possibilité de manger de plus grandes portions. Les chercheurs ont découvert que le manque de sommeil provoque une augmentation de l’appétit pour les aliments riches en calories et en glucides.

Bien que cela en dit long, de la même manière pour perdre du poids, il est nécessaire de prendre en compte de nombreuses variables, et le sommeil n’est qu’une partie du puzzle. Le sommeil est étroitement lié aux habitudes alimentaires, au contrôle des niveaux de stress et au maintien des niveaux d’activité physique.

 La plupart d’entre nous connaissent les stratégies pour mieux dormir, cependant, je vais vous donner quelques conseils :

Conseils

  • Éteignez vos téléphones 1-1,5 heures avant d’aller au lit
  • Éteignez les lumières et créez une atmosphère calme et relaxante
  • Allez dans votre chambre pour dormir. Pensez-y comme votre lieu de détente et de libération, au lieu de travail ou de divertissement.
  • Créer un rituel au coucher. Ce n’est pas le moment de s’attaquer à de gros problèmes.
  • Mettez des bougies et essayez d’éviter Netflix, remplacez-le par un livre.
  • Évitez le thé, le café et le chocolat après 18 heures. La caféine peut rester dans votre système pendant 5 à 6 heures.
  • Éteignez les lumières. L’obscurité incite votre corps à libérer l’hormone naturelle du sommeil mélatonine, tandis que la lumière le supprime.