Faux mythes

Alors que la liste des aliments bons et mauvais change toujours en fonction de la mode, la pomme de terre ne quitte généralement pas la liste des aliments interdits à la perte de poids.

Mythe 1. Les pommes de terre vous font prendre du poids et augmenter votre taux de sucre dans le sang car elles sont pleines de glucides

Eh bien, bannissons l’idée que les glucides sont l’ennemi. En fait, notre cerveau ne fonctionne qu’avec des glucides et nous avons besoin d’une quantité minimale. Bien qu’il soit vrai que nous pouvons survivre quelque temps sans eux, vous pouvez souffrir de nombreuses carences nutritionnelles et d’autres conséquences négatives dues à leur élimination.

Les recherches suggèrent que les régimes pauvres en glucides ne sont pas plus efficaces que les régimes riches en glucides pour perdre du poids. En fait, des études suggèrent qu’aucun régime ne réussit à long terme . On a déterminé qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves convaincantes pour suggérer une association entre la consommation de pommes de terre et le risque d’obésité, de diabète de type 2 ou de maladie cardiovasculaire.

En ce qui concerne la réponse à la glycémie, oui, les pommes de terre ont un indice glycémique (IG) plus élevé, ce qui signifie qu’elles augmentent le taux de sucre dans le sang et le taux d’insuline. Puisque l’insuline favorise la synthèse des graisses, en théorie, oui, les aliments à indice glycémique élevé (tels que les pommes de terre) devraient augmenter leur poids et les aliments à faible IG devraient les faire perdre. Mais, encore une fois, les études n’ont pas permis de trouver une différence dans le contrôle du poids avec des régimes riches en glucides à indice glycémique supérieur à celui des glucides à faible index glycémique. En collant à une portion modérée (environ 1 tasse) et en l’associant à des protéines comme le poulet ou la viande et les fibres (comme les légumes), nous pouvons ralentir la réponse glycémique et obtenir une plaque plus équilibrée.

Mythe 2. Si vous épluchez les pommes de terre, vous perdez tous les nutriments

Ne soyons pas dramatiques. Les pommes de terre sont une excellente source de vitamine C, de potassium (oui, plus qu’une banane), de vitamine B6 et de glucides. La seule chose qui vous manque en épluchant les pommes de terre est la fibre, et pas beaucoup.

Un aspect important est qu’ils ont des quantités variables d’amidon résistant, un type de fibre qui nourrit de bonnes bactéries dans l’intestin et qui améliore la santé digestive. 
Ils sont riches en vitamine C, un bon antioxydant, également riche en potassium qui aide à la santé cardiaque et à l’hypertension. D’autres antioxydants puissants tels que les polyphénols. Et la lutéine qui est bonne pour la santé des yeux. 

Enfin, l’indice de satiété des pommes de terre a été comparé à celui de 40 autres aliments, qui figuraient parmi les premiers.

conclusion

En bref, je ne dis à personne de manger des aliments frits toute la journée, j’essaie juste de supprimer un tabou, d’apprécier la nourriture et de souligner que tous les aliments ont des qualités nutritionnelles et peuvent être consommés avec modération. Et les pommes de terre, en revanche, ne sont certainement pas une « mauvaise nourriture ».