Méthodes, avantages et inconvénients

Le jeûne intermittent est une stratégie d’alimentation où les périodes de jeûne et de manger sont variées. Et il y a plusieurs façons de le faire, depuis les heures de jeûne jusqu’aux repas que vous devriez faire.

Cette stratégie à la mode indique qu’elle a une multitude d’avantages pour la santé tels que la régulation de la glycémie, l’augmentation de l’énergie, l’augmentation de la production d’hormone de croissance (GH), la réduction de l’inflammation et la diminution des triglycérides la pression artérielle, le cancer, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies des yeux, la maladie d’Alzheimer et de promouvoir la longévité! Mais pour l’instant, toutes ces études en sont encore à leurs débuts, par conséquent, la connaissance de ces questions est limitée, il y a donc beaucoup de place pour le scepticisme.

Méthodes
–  Méthode 5: 2. Il est un « plus extrême » en raison d’un à deux jours de jeûne dans la semaine, vous avez besoin de restreindre sévèrement vos calories ou de vous abstenir complètement de la nourriture (maximum 500-800 calories). Ceci est communément connu sous le nom « régime 5: 2 » dans laquelle 5 représente le nombre de jours que vous mangez normalement, et le 2 représente le nombre de jours que vous devez restreindre votre apport calorique ou réduire de 50%.

– Méthode 16: 8 . Jeûner pendant 16 heures et manger pendant les 8 prochaines heures, bien sûr avec restriction calorique. D’habitude le jeûne est fait jusqu’au repas, et les repas sont pris au déjeuner, au casse-croûte et au dîner.

Mais si nous parlons de la composition corporelle, que dit la science de cette stratégie?
– Dans une revue avec un nombre de 980 sujets et pendant 6 mois, il a été constaté que la perte de poids était similaire à la fois dans le jeûne intermittent et la restriction calorique linéaire. 
– Dans une autre méta-analyse effectuée pendant 12 semaines, il n’y avait pas de différence entre la restriction calorique linéaire et le jeûne intermittent par rapport à la perte de graisse corporelle. 
– Parallèlement à cela, beaucoup d’autres études concluent qu’il n’y a pas de différence entre la restriction calorique linéaire et le jeûne intermittent pour la perte de poids ou de graisse. 

En termes de poids / perte de graisse (apparemment ce qui les rend à la mode), la raison pour laquelle les gens qui jeûnent habituellement voient des résultats parce que la quantité totale de calories ingérées, font que leur appétit diminue. Cependant, jusqu’à présent, la recherche n’a pas prouvé que le jeûne augmente le métabolisme, ou qu’il y a une plus grande perte de graisse corporelle par rapport à d’autres «régimes». 

Et c’est toujours une question très controversée parce qu’elle a tellement de limites dans l’enquête :

D’abord, il y a eu beaucoup de recherches sur les animaux. Les études humaines ne sont pas nombreuse ; la plupart ont moins de 40 participants et le plus grand compte environ 80 participants.
Les études varient en fonction du nombre d’heures de jeûne, le nombre de jours de jeûne, si les participants pouvaient ou ne pouvaient pas manger à volonté ou même dû maintenir une restriction calorique en dehors du jeûne et pouvait garder un certain niveau de calories.
Ils ne sont pas à long terme, ils ont duré au maximum 12 mois.
Conclusions
Par conséquent, pour moi ce n’est pas une stratégie pour tout le monde.

Certaines études ont montré que le jeûne intermittent est une méthode facile pour réduire les calories si elle devient une habitude, mais d’autres peuvent développer une habitude de suralimentation à la suite du jeûne, ce qui entraînerait une augmentation du poids corporel.
Ralentir le métabolisme : La réduction trop importante de l’apport énergétique peut amener le corps à réagir avec des adaptations physiologiques qui peuvent entraîner une perte de poids après la perte de poids pendant le jeûne. Cela signifie qu’il est très probable que les gens ne maintiennent pas leur perte de poids après une restriction extrême de la nourriture et, en fait, peuvent prendre encore plus de poids. Évidemment, ce n’est pas idéal. Cependant, il est difficile de confirmer cette affirmation, car il n’y a pas eu d’étude à long terme pour prouver la durabilité de l’alimentation.
Vous pouvez éprouver des maux de tête, de la fatigue, une faim extrême et de faibles niveaux d’énergie les jours de jeûne. Il peut être difficile de se concentrer, de faire le meilleur possible.
Les carences nutritionnelles peuvent apparaitrent.
Au niveau social, ça peut être assez compliqué.
Ce qui est certain, c’est qu’il y a peu de preuves sur son efficacité à long terme et les problèmes de santé qu’elle peut engendrer. Maintenant, à mon avis, il me semble que c’est une stratégie qui peut être efficace chez certaines personnes, sans aucun doute, doit être suivie par un professionnel.