Nocif ou sain?
Qui n’a pas entendu parler de l’entraînement à jeun? Comme beaucoup nient catégoriquement leurs avantages, d’autres croient fidèlement dans cette stratégie, mais que disent les preuves scientifiques?
Pour ceux qui ne connaissent pas, l’entraînement à jeun est une stratégie historique, appliquée entre les cyclistes, marathoniens et triathlètes même, dans le but de promouvoir une plus grande utilisation de la graisse pendant l’ exercice, et d’ améliorer ainsi le processus de consommation de graisse. Autrement dit, ne sont attendus que des avantages au niveau de la graisse et du poids corporel? Non, ça va vraiment au-delà.
Il y a deux ans, j’ai décidé d’approfondir ce sujet, à travers mon projet de thèse de maîtrise. Je travaillais avec 2 athlètes de carrière, qui a fait une course de 10 km avant l’expérience, a subi des mesures anthropométriques telles que le poids, les plis, les circonférences et diamètres, ainsi que plusieurs essais en cours d’exécution de mesure des variables métaboliques et de performance comme l’économie de la course, le lactate sanguin et la vitesse.
L’expérience a été réalisée pendant 6 semaines, aboutissant à une autre course de 10 km. Les résultats que nous avons trouvés étaient une amélioration du poids corporel et de la graisse corporelle, par rapport à l’autre sujet qui ne faisait pas d’exercice à jeun. Les changements vraiment positifs se trouvent dans les seuils de compétition, c’est-à-dire les améliorations qui ont permis une plus grande vitesse dans la course de 10 km. Bien sûr, mes conclusions étaient que ce type de stratégie peut offrir une amélioration dans la performance des efforts de course à pied.
Aujourd’hui, il y a beaucoup de preuves, le détail est que l’échantillon est presque toujours des athlètes (cyclistes, triathlètes, etc.) et pas des personnes relativement actives qui veulent perdre de la graisse corporelle. Les preuves scientifiques parlent de résultats positifs dans une amélioration du taux d’oxydation des graisses, des enzymes accrues qui sont impliquées dans la lipolyse, diminuent les triglycérides intramusculaires (graisses), les hormones qui stimulent l’augmentation la mobilisation des graisses (lipolyse ), mais presque aucune des études (sauf 1 ou 2) a démontré un avantage direct en termes de perte de graisse corporelle, à savoir, les preuves scientifiques ne véritablement durable qui effectuent ce type de stratégie augmente la perte de graisse corps
Et la raison simple est que pour plus de mobilisation des graisses pendant l’entraînement à jeun, le corps ne peut pas utiliser tous ces acides gras comme énergie, donc tous ces acides gras qui ont été mobilisés dans votre sang, sont stockés à nouveau comme graisse, parce que l’intensité recommandée pour faire cette stratégie ne nécessite pas beaucoup d’énergie, comme un HIIT.
À mon avis, cette stratégie a été mal comprise, car s’il est vrai que vous pouvez obtenir des résultats positifs chez les athlètes de performance (temps de course, capacité submaximal, etc.), ne doit pas être fait pour les gens actifs qui exercent quelques jours par semaine, et veulent perdre plus de graisse et de poids corporel, car il y a aussi très peu de preuves scientifiques pour soutenir le bénéfice au niveau de la composition corporelle.
Cependant, il est pas négatif, le cardio à jeun peut aider à prévenir les problèmes de diabète, nous pouvons même activer le matin et nous avons plus de temps libre pendant toute la journée, donc si vous êtes une personne qui ne rechignent pas à faire faire de l’exercice sans prendre de petit-déjeuner, je recommande ce qui suit:
- – Que l’entraînement est un cardio d’intensité faible à modérée, c’est-à-dire marcher rapidement ou faire du jogging.
- – Avoir consommé le repas de la veille avec au moins une portion de glucides.
- – Récupérer après l’entraînement ou le petit déjeuner, avec une protéine de lactosérum avec de la L-Glutamine pour favoriser la récupération musculaire, comme le magnifique Premium Whey de Weider.
Pour d’autres exercices cardiovasculaires tels que le HIT qui a beaucoup de preuves au niveau de la perte de graisse, il vaut mieux ne pas être à jeun.
J’espère qu’avec cet article vous en avez appris un peu plus sur ce sujet et que vous en tirerez vos propres conclusions.
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.