Vous êtes ici:|, Non classé|Alternatives à la viande dans un régime végétarien ou végétalien

Alternatives à la viande dans un régime végétarien ou végétalien

Protéines végétaliennes

Les régimes à base de fruits et de légumes, tels que les régimes végétalien et végétarien, sont de plus en plus populaires et constituent une option saine tant que vous savez comment bien vous comporter.

Ce qui est certain, c’est que cela peut être très déroutant, car il existe de nombreuses options de viande végétarienne, mais elles ne sont pas toutes les meilleures. Je vais vous guider un peu sur ce qui existe sur notre marché :

1. À base de soja

Comparativement à la viande et à la volaille, les substituts végétariens et végétaliens à base de protéines de soja ont tendance à être beaucoup moins gras,  contiennent une quantité similaire de protéines (15 à 20 g de protéines pour 100 g) et contiennent des fibres :

  • Le soja texturé et le tofu sont fabriqués à partir de soja. Ils ont tendance à être l’une des meilleures options car ils ne contiennent pas plus de 2 ingrédients et constituent de bonnes sources de protéines et de calcium. 

Le soja est aussi l’une des seules sources de protéines végétales qui contient neuf acides aminés essentiels dans les bonnes quantités, ce qui est un grand avantage!

2. Seitan

Il provient du gluten de blé , une protéine qui n’est pas considérée comme étant de qualité. Bien que cela puisse être une alternative pour donner plus de saveur et de variété à votre alimentation, je ne le trouve toutefois pas comme une alternative quotidienne.

En plus de ne pas avoir un apport en protéines de haute valeur biologique, tel que le soja, il contient moins de calcium et est moins dense sur le plan nutritionnel.

3. Haricots, pois, lentilles, pois chiches, noix et graines

Ces aliments sont ceux qui sont vraiment importants et ceux qui devraient être fondamentaux pour quiconque élimine la viande. Ce sont de bonnes sources de protéines et de minéraux tels que le fer, le calcium, le zinc, le magnésium, le cuivre, le phosphore et les vitamines B. Ces aliments sont également faibles en gras et riches en fibres.

S’il est vrai qu’en raison de leur teneur élevée en fibres, leur biodisponibilité peut être réduite car ils sont plus difficiles à digérer. Toutefois, cela peut augmenter si vous les faites tremper et les faites cuire.

Les légumineuses telles que les haricots, le soja, les lentilles et les arachides (y compris le beurre de cacahuète) sont également une source importante de la lysine, un acide aminé, que nous devons inclure dans notre alimentation pour rester en santé.

4. Autres sources de protéines

Les grains entiers tels que le riz brun, le riz, le pain de blé entier, l’avoine et le mil fournissent également des protéines; mais ceux-ci ne sont pas vraiment très élevés. Cependant, parmi celles-ci, vous trouverez des protéines complètes dans les graines de quinoa, de sarrasin, d’amarante et de chanvre .

D’autre part, la poudre de protéine, qui peut être à base de protéine de pois et peut atteindre un aminogramme presque égal à la protéine de lactosérum, est particulièrement utile pour les athlètes. C’est le cas de la protéine végétalienne de Weider , la protéine végétale la plus complète du marché. 

By |2019-01-21T14:36:21+01:00janvier 21st, 2019|Categories: Actualités, Non classé|0 Comments

Leave A Comment

neuf + 12 =